Adaptation et sous-titrage : KB
---
Scénario : Eric Overmyer
Réalisation : Ernest Dickerson
---
- 00:27 - Curtis Ousley (7 février 1934 à Fort Worth au Texas, 13 août 1971 à New York), qui a joué sous le nom de King Curtis, est un saxophoniste ténor, alto et soprano américain qui a joué du jazz, du R&B et de la soul.
http://fr.wikipedia.org/wiki/King_Curtis
- 00:31 - Frank Loesser est un compositeur, scénariste et acteur américain né le 29 juin 1910 à New York, New York (États-Unis), décédé le 28 juillet 1969 à New York (New York).
http://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Loesser
- 00:39 - Tin Pan Alley est le surnom de la musique populaire américaine de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. L'expression, qui signifie "l'allée des casseroles en métal", est le nom donné, à New York, à la 28e Rue Ouest, entre la Cinquième et la Sixième Avenue, où les éditeurs musicaux s'étaient regroupés vers la fin du XIXe siècle. Les musiciens jouaient généralement du piano dans la rue et y vendaient leurs partitions de musique, qui étaient la principale source de revenu des éditeurs et des compositeurs. Ces partitions se vendaient 30 ou 40 cents, et le commerce devint si populaire que certains éditeurs vendirent leurs partitions à des centaines de milliers d'exemplaires. Avec des artistes comme Irving Berlin ou encore Al Jolson, et à travers sa popularité lors des Première et Seconde Guerre mondiale, la musique de Tin Pan Alley influença les précurseurs du rock 'n' roll.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tin_Pan_Alley
- 00:40 - Le Great American Songbook, que l'on peut traduire en français par Grand répertoire américain de la chanson, désigne communément la musique américaine des années 1920 aux années 1960. Ce terme désigne toute la musique populaire américaine précédant l'arrivée et le succès du rock'n'roll. L'expression englobe la musique des comédies musicales de Broadway, des films hollywoodiens et de l'industrie musicale américaine appelée Tin Pan Alley. Cette musique, que l'on peut assimiler au swing et aux big bands, est souvent qualifiée à la fois de pop traditionnelle et de jazz vocal, et il est difficile de dire exactement auquel de ces deux courants, par la suite très éloignés, il convient de la rattacher.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Great_American_Songbook
- 14:55 - Beale Street est une rue majeure et la principale attraction de Memphis, Tennessee aux États-Unis. Elle s'étend sur environ 2,4 km (1.5 miles) vers l'est depuis le Mississippi. C'est un site touristique majeur de la ville et un haut lieu historique pour les Afro-Américains et le blues. Aujourd'hui, on y trouve un nombre important de clubs et de restaurants, souvent autour du thème du blues ou du rock 'n' roll. Les festivals et concerts en extérieurs y attirent un grand nombre de visiteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beale_Street
- 20:33 - "Ooh Poo Pah Doo" est un grand succès de Jessie Hill (né le 9 décembre 1932 à La Nouvelle-Orléans - décédé le 17 septembre 1996 à La Nouvelle-Orléans, Louisiane), chanteur américain de rhythm and blues et auteur compositeur, enregistré au début de l'année 1960. Son petit-fils est Trombone Shorty.
- 42:31 - "Dippermouth Blues" est une chanson d'abord enregistré par le Creole Jazz Band de King Oliver en 1923. Cette chanson est un bon exemple de l'influence du blues au début du jazz.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dippermouth_Blues
- 48:41 - Keely Smith, de son vrai nom Dorothy Jacqueline Keely, née le 9 mars 1932 à Norfolk, est une chanteuse américaine de jazz et de musique populaire des années 1950 et 1960. Elle a collaboré entre autres avec Louis Prima et Frank Sinatra.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keely_Smith
- 48:44 - La chanson "Just a Gigolo" mondialement connue est à l'origine un tango, Gigolo (ou Schöner Gigolo, armer Gigolo), composé à Vienne en 1929 dont la musique est de Leonello Casucci, un musicien italien et les paroles du librettiste autrichien Julius Brammer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Just_a_Gigolo
- 50:17 - Il s'agit là d'une allusion à Wendell Pierce lui-même et Stafford Agee du Rebirth Brass Band qui lui a appris à jouer un peu du trombone au départ et qui le double au trombone quand Antoine joue de son instru à l'écran.
> Plus d'annexes (in english) : http://www.nola.com/treme-hbo/index.ssf/2013/12/treme_explained_dippermouth_bl.html
---
- Raul! Raul. Hey, it's Davis McAlary. I'm standing outside your club right now with some of my band.
- Actually, your whole band, Davis.
- Hold on. What?
- Actually, your whole band, Davis.
- Yeah, man, you fired Rogan. Cheeky said, "Fuck you. I quit for real." You heard me?
- Fine, whatever. Raul, what the fuck, man? It's New Year's Eve. What's going on, huh? Not even a heads up, a courtesy flush, you fucking goat whore? Please call me back.
- Why don't you just call it Janette's?
- Really?
- 'Fraid so.
- Fuck me.
- Indeed.
- Oh, some good.
- You didn't really need that second piece of sweet potato pie.
- No, no, I didn't. My head said no, but my heart said why the fuck not?
- You want to go in?
- I'm too young.
- Come on.
- Antoine, how old is she?
- Jeff, this is my daughter. And she's a musician. And last time I checked, this is still New Orleans, right?
- I assume a federal grand jury's coming on Danziger. I just wanted you to know if I am subpoenaed, I am going to testify.
- You assume or you know because your FBI buddies told you?
- Respectfully, Chief, get your head out of your ass.
---
Always for pleasure, baby.
1 REPONSE :
mr kb
Màj. Quelques corrections app...
Màj. Quelques corrections app... par Mr kb 12:20 le 22/12/2013
Màj. Quelques corrections apportées.