La comédie de NBC passée plusieurs fois proche de l'annulation est toujours là et prête à débuter sa 5ème saison à la rentrée ! Présente à la Comic-Con de San Diego depuis 2010, elle a eu le privilège cette année de prendre place en 2013 dans la plus grande salle de l'événement, le Hall H !
Et les fans étaient au rendez-vous afin de célébrer l'exceptionnel casting de la comédie mais également le retour de Dan Harmon, créateur et showrunner de la série, qui avait été viré après la 3ème saison après plusieurs altercations avec l'acteur Chevy Chase, viré lui à la fin de la saison 4. Cette dernière a été plutôt critiquée car trop éloignée de l'esprit et de l'humour qui l'avaient caractérisé pendant 3 saisons. Mais la 5ème saison promet d'être un retour aux sources puisque c'est Dan Harmon qui en reprendra les rênes !
ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 5 ! ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 5 !
Voici, tout d'abord, une vidéo du panel dans sa totalité avec une rentrée très "geek" de la partie du créateur :
Étaient donc présents lors de ce panel, 6 acteurs de la série : Jim Rash (Dean Pelton), Alison Brie (Annie), Yvette Nicole Brown (Shirley), Danny Pudi (Abed), Gillian Jacobs (Britta) et Ken Jeong (Senor Chang). Ils étaient donc accompagnés de Dan Harmon et Chris McKenna, ancien producteur de la comédie revenu avec Dan Harmon. Étaient alors absents Joel McHale, actuellement en tournage de Beware The Night à New York, Donald Glover qui a partiellement quitté la série (il sera présent dans 5 épisodes de la saison 5) afin de se consacrer à sa carrière musicale et bien sûr Chevy Chase car... bein viré.
Dan Harmon commence par un petit speech célébrant son retour "tel un phoenix" qui renaît de ses cendres, avoue sa joie d'être de retour dans Community et à la Comic-Con et confirme sa volonté de "six seasons and a movie" ! :
- Six seasons and a movie : C'est à ce propos que débute ce panel : il ne considère pas les 13 épisodes de la 5ème saison comme les derniers et fera tout, se battra pour qu'il y ait une 6ème saison.
- Que sera la 5ème saison sans avoir travaillé sur la 4ème ? : Dan Harmon avait des projets pour la 4ème saison lorsqu'il travaillait sur la 3ème saison. Qui ne sont plus possibles maintenant sur la saison 5 après le travail effectué par Moses Port et David Guarascio sur la saison 4. Donc, il faudra, selon lui, tout reconstruire, les personnages pour commencer, revenir aux bases émotionnelles et s'amuser autant que possible. Il ne veut actuellement pas trop prévoir d'idées à l'avance car cela été, selon lui, une erreur faite en saison 3 où il avait tout prévu jusqu'au final dès le début de la saison.
La saison 5 sera plus dans l'esprit des 2 premières saisons. Un épisode en animation est néanmoins prévu pour cette 5ème saison.
- Des questions ont alors été posées à chaque acteur présent :
- A Gillian Jacobs a été posée la question de l'insécurité que procurait l'éventualité d'une annulation auquelle la comédie est confrontée chaque saison. Elle avoue n'être certes pas confiante en la persistance de son emploi sur Community mais accepte cela comme sa nouvelle réalité et ne rejette pas l'idée de s'attaquer à de nouveaux projets.
- Puis a été demandé à Danny Pudi ce qu'il avait appris d'Abed depuis le début de la série. Celui-ci a répondu : "Pour commencer, il n'est pas seul. Pour nous, c'est un véritable cadeau". Depuis 4 ans qu'il vient à la Comic-Con, il a vu des fans déguisés en Inspector Spacetime, avec des t-shirts de son personnage en 8-bits (épisode 3x20). Il dit entrer en contact avec dans fans partout maintenant et de façons de plus en plus étranges. Il remercie les fans et reste interloqué de voir que la comédie est toujours diffusée.
- Ken Jeong a du répondre à la question de savoir quel a été son contact préféré avec un fan. Il se rappelle alors d'une tournée de promotion à Toronto pour le film Hangover 3, où il a vu beaucoup plus de fans l'apostropher pour son personnage de Senor Chang dans Community plutôt que pour celui de Chow dans le film.
- Quant à Alison Brie, elle a évoqué son personnage d'Annie. Elle dit aimé l'évolution de son personnage, en un être humain beaucoup plus mâture, et trouve excitant d'apprendre au fur et à mesure des éléments du passé de son personnage, lui permettant ainsi de l'appréhender de manière différente et de modifier ainsi son jeu d'actrice. Elle avoue également être très excitée par ce que Dan Harmon réserve à Annie.
- Yvette Nicole Brown a été louée pour sa sincérité et son humanité et a également répondu à une question sur ses contacts avec les fans. Après avoir salué les fans présents, elle a nommé une fan en particulier qui a été la 1ère cosplay de son personnage qu'elle ait rencontrée.
- Jim Rash a, quant à lui, dû revenir sur son imitation d'Angelina Jolie aux Oscars 2012, où il a été récompensé pour le scénario de The Descendants, arborant une jambe tendue en avant, main sur la hanche, attitude de l'actrice sur le tapis rouge lors du même événement. Il avise avoir parlé avec un journaliste après la cérémonie, qui avait lui-même interviewé Brad Pitt et Angelina Jolie et qui auraient trouvé cette imitation très amusante. Il a également été salué pour le scénario du 4x11 qui a été l'un des meilleurs épisodes de la 4ème saison. Il avoue que son défi a été de se rapprocher le plus possible de l'esprit de Dan Harmon et se rappelle cette expérience comme "un grand honneur".
- Dan Harmon a ensuite évoqué l'écriture de la saison 5, arguant une approche différente car elle ne comportera que 13 épisodes. Toutes les intrigues principales seront abordées dès le début de la saison et il sait à peu près ce que contiendra chaque épisode, plusieurs étant considérés comme des "épisodes normaux". Aucun scénario n'a encore été écrit mais plusieurs idées ont été avancées.
- Dan évoque la comédie comme un chien abandonné puis secouru ; qui se pisse dessus à chaque orage, qui a traversé beaucoup de choses. Il veut alors le réconforter, le nourrir, le regarder dans les yeux afin de lui faire comprendre qu'il ne lui veut pas de mal. Il veut revenir aux personnages en eux-mêmes, mettre de côté les épisodes plus conceptuels, faire comprendre que ce sont des personnes qui pourraient vivre dans leur quartier. Il comprend que prévoir des épisodes terre-à-terre ne semble pas forcément très excitant pour les fans, surtout à la Comic-Con, mais promet de "dimensionnaliser" les personnages.
- Puis Dan évoque ceux qui lui ont inspiré chaque personnage à la création de la série :
* Annie devait être une inspiration du personnage de Tracy Flick dans le film peu connu en France et daté de 1999, Election (ou l'Arriviste). Mais il est très content de voir qu'Alison Brie a du construire sa propre vision du personnage et son évolution.
* Britta est une combinaison des anciennes petites amies de Dan.
* Abed possède beaucoup de points communs avec Dan lui-même
* Ken Jeong a été casté notamment grâce au film The Hangover et Dan est fier d'avoir pu l'avoir dans la comédie.
* Shirley est la partie de Dan la plus franche et idéaliste. Il désire pour la prochaine saison que son personnage soit confronté à divers problèmes à cause de ces qualités, surtout maintenant qu'elle est une businesswoman à succès.
* Dean Pelton représente tout ce qu'on pense être bizarre et voudrait garder secret. Dans la saison 5, Dan compte tout faire sortir.
- Dan avoue être effrayé par la foule présente devant lui. On lui expose qu'il n'a pas besoin de les séduire mais Dan d'invoquer la foule comme son "LeVar Burton" (acteur de Star Trek qui était l'idole de Troy et devant lequel il perdait tous ses moyens dans le 2x16) et d'avoir peur de ne que les décevoir. L'assemblée crie alors un "On t'aime Dan !", ce qui amène le créateur à dire "Je suis la pire personne d'avoir provoqué ça".
- La comédie va entrer en syndication et sera diffusée à partir du 20 septembre sur Comedy Central et à partir du 16 septembre, sur des chaînes locales.
- L'acteur Dino Stamatopoulos, qui interprète le rôle de Star Burns (présumément mort à la fin de la saison 3) était dans l'assemblée avec au moins "30 questions". Il demande d'abord aux scénaristes ce qu'ils peuvent bien fumer pour pondre ce qu'ils pondent. Dan Harmon lui demande alors s'il sera de retour dans Community et il répond :"je ne sais pas, ça dépend de vous et des scénaristes".
- Dan Harmon promet ensuite aux fans qu'il y a une mention d'un D&D 2 (Dungeons & Dragons) sur son tableau de projets pour les futurs épisodes. Il compte également ne rien effacer de ce qu'il y a eu en saison 4 mais plutôt de continuer dans la même trajectoire. Et il s'excuse auprès de fans s'il en a blessé en faisant des mauvais commentaires de cette 4ème saison déclarant "un fan de Community n'est pas forcément un fan de Dan Harmon. "
- On apprend que le personnage de Chang devrait changer, devenir plus instropectif sur son passé et sa carrière de professeur d'espagnol.
- Durant les questions de l'assemblée, les acteurs ont été interrogés sur la direction qu'ils aimeraient que leur personnage prenne. Jim Rash met en avant les délires fétichistes du Dean Pelton et aimerait voir une autre fascination dérangeante du personnages. Yvette Nicole Brown souhaiterait qu'on découvre la soeur de Shirley avec laquelle elle semble avoir de mauvaises relations, selon 1 épisode de la saison 1. Alison Brie aimerait qu'Annie se responsabilise un peu plus car elle a été très distraite par les garçons dernièrement. Ken Jeong ne souhaite faire que ce les scénaristes lui diront de faire et remercier Joel McHale d'avoir ramené Dan Harmon dans Community. Quant à Danny Pudi, il espère découvrir que Jamie Lee Curtis soit la mère d'Abed.
Voici le panel qui se termine, peut-être le dernier, car le destin de la comédie sera sûrement encore dans la balance aux sweeps de mai 2014.
Voici également d'autres scoops sur la 5ème saison énoncés par Dan Harmon lui-même lors d'une interview à TVline.com en marge de la Comic-Con :
On apprend donc que :
-Dan Harmon et ses scénaristes ont déjà envisagé 6 histoires différentes pour la 5ème saison, Dan Harmon relevant qu'avec une saison d'à peine 13 épisodes, il faut faire un tri parmi tous les projets qui pourraient être envisagés. Il essaye de ne pas trop spoiler car avec un total de 13 épisodes, s'il dévoile 1 seule chose, ça représenterait déjà 10% de la saison. Mais il confirme donc l'existence d'un épisode d'animation, du début à la fin. Dan Harmon aimerait également faire un épisode inspiré d'un film catastrophe.
- Puis Dan Harmon revient sur le départ en cours de 5ème saison de Donald Glover. Il utilise le mot "dévastateur" pour décrire ce départ mais avoue lui apporter tout son soutien dans ses nouveaux projets musicaux auxquels il veut se consacrer. Son départ constituera l'une des histoires de cette 5ème saison, il ne va pas juste disparaître comme ça de la série.
- Dan Harmon revient également sur le retour de Jeff à Greendale après qu'il ait reçu son diplôme en fin de saison 4. Dan ne va pas revenir sur ça mais compte bien faire revenir Jeff à la table de la salle d'études, il compte ré-humaniser les personnages.
- Sur la possibilité d'une romance Jeff/Annie, Dan Harmon confirme qu'il va encore pousser plus loin et explorer l'alchimie entre les 2 personnages.
- De nouveaux personnages vont arriver afin notamment de palier aux absences de Chevy Chase et Donald Glover mais tout en essayant de ne pas casser la dynamique du groupe. Dan Harmon et les scénaristes planchent activement là-dessus.
Puis une vidéo du cast présent à la Comic-Con qui réagit aux mêmes caméras de TVLine à l'interview de Dan Harmon et au départ de Donald Glover. Attention, ils sont survoltés :
- Concernant le départ de Donald Glover, les scénaristes semblent évidemment se pencher sur les répercussions que ça aura sur le personnage d'Abed dont c'est le meilleur ami. Selon Danny Pudi, il apparait donc que la trame au cours des 5 premiers épisodes tendera à démontrer que chacun peut faire des choses sans l'autre et que leur séparation arrive naturellement.
- Alison Brie semble ne pas croire vraiment en la concrétisation de la romance Jeff/Annie.
- Michael Ausiello évoque notamment le fait que cette 5ème saison est annoncée comme la dernière de la série. Alison Brie relève que ça apporterait enfin un peu de stabilité étant que chaque année, le sort de la comédie restant très incertain compte tenu des mauvaises audiences qu'elle apporte. Mais peut-être que le retour de Dan Harmon, chose inédite dans le monde de la télévision américaine, va changer la donne pour l'avenir annoncé de la série.
On sent que Dan Harmon est vraiment très attaché à son bébé, non ?