Voir tous les épisodes
Pas franchement mauvais mais loin d'être enthousiasmant non plus.
Par contre faut arrêter de dire que cette série ressemble à Lost. A part le point commun d'avoir un mystère, je n'en vois aucun et c'est un très grand fan de Lost qui parle.
Le rythme est quasi inexistant et ce qui faisait la force de la narration de Lost c'était la multiplicité des stoylines, ici c'est réduit comme un peau de chagrin...
Bref, malgré un contenu famélique, ça se laisse suivre.
J'ai trouvé courageux d'avoir osé introduire un tueur d'enfants, une vraie pourriture qui justifie le danger du postulat de la série.
Mais je pense que la série aurait été autrement plus passionnante en remplaçant Hurley par "Mahone" de Prison Break. Un profiler hyper intelligent qui aurait traqué les évadés... parce que la, le rôle fait peine à voir...
Par tous les clichés du monde, comment peut on encore surnommer un personnage "doc" dans une série de 2012 ???
Bon je continue mais je suis plus que sceptique sur l'avenir de la série. (The Event était bien mieux fichu !)
Par contre faut arrêter de dire que cette série ressemble à Lost. A part le point commun d'avoir un mystère, je n'en vois aucun et c'est un très grand fan de Lost qui parle.
Le rythme est quasi inexistant et ce qui faisait la force de la narration de Lost c'était la multiplicité des stoylines, ici c'est réduit comme un peau de chagrin...
Bref, malgré un contenu famélique, ça se laisse suivre.
J'ai trouvé courageux d'avoir osé introduire un tueur d'enfants, une vraie pourriture qui justifie le danger du postulat de la série.
Mais je pense que la série aurait été autrement plus passionnante en remplaçant Hurley par "Mahone" de Prison Break. Un profiler hyper intelligent qui aurait traqué les évadés... parce que la, le rôle fait peine à voir...
Par tous les clichés du monde, comment peut on encore surnommer un personnage "doc" dans une série de 2012 ???
Bon je continue mais je suis plus que sceptique sur l'avenir de la série. (The Event était bien mieux fichu !)
Très très bof ! Et en plus d'être bof on a une structure très Lostienne qui vient ternir le tout.
Vraiment dommage...
Rien d'autre à dire.
Vraiment dommage...
Rien d'autre à dire.
Ayant vu avec un peu de retard ces 3 premiers épisodes d'Alcatraz, je me lance directement sur ce 3ème épisode pour donner mon humble avis. Pour tout dire, j'aime bien ce début de saison même si je n'ai pas trouvé ça génial ni très original. La mise en scène est bonne, les acteurs s'en tirent bien, il y a quelques bonnes idées mais franchement, par moments je me crois revenue dans Lost. JJ va donc nous refaire le coup d'un personnage par épisode?! De plus, revoilà le thème sur la jeunesse éternelle, de la disparition et réapparition des gens, c'est dingue, mais on dirait qu'il ne connait que ça. D'accord d'un côté c'est intriguant, après tout j'ai bien envie de savoir ce qui est arrivé aux prisonniers et aux gardiens de cette prison, ainsi que la raison pour laquelle ces anciens détenus complètement détraqués reviennent, mais j'aurai préféré que les scénaristes trouvent autre chose qu'un sous-Lost. Là où ça pêche le plus, c'est que à part le personnage de Jack (le premier), qui lui n'est pas un tueur comme les autres apparemment, difficile jusqu'à présent de s'attacher aux autres personnages. Malgré tout j'aime bien l'ambiance que la série dégage, il me semble qu'avec un peu de mal, ils peuvent en faire quelque chose de bien. Le directeur de la prison semble tout aussi bizarre et cinglé que ses prisonniers, cela ne m'étonnerait pas que ce soit lui qui se soit amusé à faire des tests psychologiques, physiologiques ou autres sur eux. En tout cas, tout tourne autour du grand-père apparemment. Enfin bref, j'ai l'intention de continuer à suivre la série pour voir ce qu'elle va donner, du moins suffisamment pour m'en faire une idée plus précise et à condition que cela ne tourne pas en rond. On verra bien.
Je ne suis généralement pas fan des stand alone, à la limite la série avec laquelle c'est passé, c'est Fringe. Là c'est moins captivant que Fringe et ça n'a absolument rien à voir avec Lost qui m'emballait 100 fois plus.
Une intrigue assez bateau et j'ai l'impression qu'on aura le droit à un bis repetita à chaque épisode, ce qui risque d'user le télespectateur: à la recherche du taré, on a capturé/tué le taré, 2 minutes à la fin d'intrigue principale...léger.
Je vais quand même aller au bout mais je me demande comment ils vont mener ça. Il y a 302 détenus, ils comptent faire des épisodes pour chacun d'entre eux? Il faut le dire tout de suite dans ce cas là ^^
Une intrigue assez bateau et j'ai l'impression qu'on aura le droit à un bis repetita à chaque épisode, ce qui risque d'user le télespectateur: à la recherche du taré, on a capturé/tué le taré, 2 minutes à la fin d'intrigue principale...léger.
Je vais quand même aller au bout mais je me demande comment ils vont mener ça. Il y a 302 détenus, ils comptent faire des épisodes pour chacun d'entre eux? Il faut le dire tout de suite dans ce cas là ^^
Ce que tout le monde redoutait arrive, 1 épisode = 1 détenu, ce qui me fait dire que JJ pense vraiment que son idée est bonne en choisissant 256 détenu... Il pense vraiment faire 12 saisons de cette bouse???
Clin d'oeil, donner la voiture de Bullitt à la flic au physique d'ado pour une série à San Francisco, il pensait également que ce serait une idée trop sympa de faire cette connexion?? JJ va nous faire croire qu'il s'est inspiré de l'univers de la ville et des symboles cinématographiques s'y rapportant??
Quand à Sam Neill, je lisais tout le monde se touchait avec cet acteur, mais à part jouer un docteur poursuivi par un t-rex dans un film de tonton Steven, il aurait fait moins tâche dans Terra Nova! Il nos donne un aperçu de se à quoi ressemblera Tommy Lee Jones dans Men in Black 8
Je comprend pas tous le concept, les detenus sont relachés un par un ou ils sont déjà tous dans la nature?? Y'a un tirage au sort pour savoir qui va faire sa connerie en premier et le suivant a le droit de commencer dès que l'autre se fait arrêter???
Quand au suspense de savoir ce que fout grand-papa à l'infirmerie de la prison derrière le rideau à manipuler les autres tocards de détenus, je suis tout chose à l'idée de savoir...
Histoire naze où même Joey Tribbiani pourrait enquêter tellement on donne les indices sur un plateau.
Hugo n'est qu'un alibi pour attirer du "lost fan" et ne sert à rien. Mais j'adore l'idée de recréer la cellule du détenu pour voir comment il pense, c'est trop du génie.
Le seul truc intéressant reste le boss de la prison qui ont l'a appris dans le pilot serait mort, mais on à force de voir sa trogne, me dit qu'il y a un truc à creuser derrière. Aucun indice intéressant dans cet episode sur le pourquoi du comment... On pensait que les détenus étaient relâchés pour des missions (cf. chercher la grosse clé dans le pilot) mais depuis deux épisodes (sur 3), on a affaire un des méchants psychopathes qui ont plus leur place dans criminal minds qu'autre chose...
Perso me suis bien fait chier pendant cet épisode, j'ai passé des moments, repondus à mes mails... c'est dire à quel point c'est passionnant
Clin d'oeil, donner la voiture de Bullitt à la flic au physique d'ado pour une série à San Francisco, il pensait également que ce serait une idée trop sympa de faire cette connexion?? JJ va nous faire croire qu'il s'est inspiré de l'univers de la ville et des symboles cinématographiques s'y rapportant??
Quand à Sam Neill, je lisais tout le monde se touchait avec cet acteur, mais à part jouer un docteur poursuivi par un t-rex dans un film de tonton Steven, il aurait fait moins tâche dans Terra Nova! Il nos donne un aperçu de se à quoi ressemblera Tommy Lee Jones dans Men in Black 8
Je comprend pas tous le concept, les detenus sont relachés un par un ou ils sont déjà tous dans la nature?? Y'a un tirage au sort pour savoir qui va faire sa connerie en premier et le suivant a le droit de commencer dès que l'autre se fait arrêter???
Quand au suspense de savoir ce que fout grand-papa à l'infirmerie de la prison derrière le rideau à manipuler les autres tocards de détenus, je suis tout chose à l'idée de savoir...
Histoire naze où même Joey Tribbiani pourrait enquêter tellement on donne les indices sur un plateau.
Hugo n'est qu'un alibi pour attirer du "lost fan" et ne sert à rien. Mais j'adore l'idée de recréer la cellule du détenu pour voir comment il pense, c'est trop du génie.
Le seul truc intéressant reste le boss de la prison qui ont l'a appris dans le pilot serait mort, mais on à force de voir sa trogne, me dit qu'il y a un truc à creuser derrière. Aucun indice intéressant dans cet episode sur le pourquoi du comment... On pensait que les détenus étaient relâchés pour des missions (cf. chercher la grosse clé dans le pilot) mais depuis deux épisodes (sur 3), on a affaire un des méchants psychopathes qui ont plus leur place dans criminal minds qu'autre chose...
Perso me suis bien fait chier pendant cet épisode, j'ai passé des moments, repondus à mes mails... c'est dire à quel point c'est passionnant
Ca se précise pour le format et donc sans surprise à chaque nouvelle semaine son détraqué, détraqué pas si original au demeurant. Le tueur d'enfant ça reste le pire du pire, comme on nous l'indique dans un classement de popularité carcérale, ce qui explique qu'il se prenne une balle au final. Un petit régime d'exception...
Si on se laisse porter par le récit, malgré une impression que l'investigation de l'intrigue est assez générique, deux choses m'ennuient. D'une part les enquêtes sont toujours aussi peu crédibles et vu qu'elles prennent quand même pas mal de place dans la narration, ça passe mal. Là pour foncer à la planque de Nelson alors que la baraque n'existait plus, c'était le coup de poker. Mais j'adore quand ils arrivent en bagnole juste à côté (merci GPS) et au bon moment (merci scénariste)...
D'autre part on n'apprend pas grand chose sur l'organisation secrète du Barnum. Ils vont jouer les radins et on va nous glisser 2-3 indices par épisode façon puzzle. Là on a le docteur maboule Beauregard à la fin qui écoute ses vieux vinyles mais reste très énigmatique. C'est terriblement lostien tout ça...
Je trouve que les séquences d'époque à Alcatraz sont assez bien foutues. Mais perso je m'en tape du background des prisonniers (même du passé traumatique de Hurley à la rigueur) et est-ce qu'au bout du compte ça va être aussi déterminant? Pas sur... Le seul truc qui me préoccupe, pourquoi est-ce que les prisonniers reviennent, d'où et comment? Qui est qui et qui fait quoi... Mais là il va falloir attendre la fin.
Sur cette base flirtant avec le stand alone, Alcatraz n'est pas captivant, mais c'était prévisible. Il va vraiment falloir se mouiller un peu plus, au moins histoire de nous assurer que ce qui se cache derrière le rideau vaut le déplacement et n'est pas une nouvelle supercherie...
Si on se laisse porter par le récit, malgré une impression que l'investigation de l'intrigue est assez générique, deux choses m'ennuient. D'une part les enquêtes sont toujours aussi peu crédibles et vu qu'elles prennent quand même pas mal de place dans la narration, ça passe mal. Là pour foncer à la planque de Nelson alors que la baraque n'existait plus, c'était le coup de poker. Mais j'adore quand ils arrivent en bagnole juste à côté (merci GPS) et au bon moment (merci scénariste)...
D'autre part on n'apprend pas grand chose sur l'organisation secrète du Barnum. Ils vont jouer les radins et on va nous glisser 2-3 indices par épisode façon puzzle. Là on a le docteur maboule Beauregard à la fin qui écoute ses vieux vinyles mais reste très énigmatique. C'est terriblement lostien tout ça...
Je trouve que les séquences d'époque à Alcatraz sont assez bien foutues. Mais perso je m'en tape du background des prisonniers (même du passé traumatique de Hurley à la rigueur) et est-ce qu'au bout du compte ça va être aussi déterminant? Pas sur... Le seul truc qui me préoccupe, pourquoi est-ce que les prisonniers reviennent, d'où et comment? Qui est qui et qui fait quoi... Mais là il va falloir attendre la fin.
Sur cette base flirtant avec le stand alone, Alcatraz n'est pas captivant, mais c'était prévisible. Il va vraiment falloir se mouiller un peu plus, au moins histoire de nous assurer que ce qui se cache derrière le rideau vaut le déplacement et n'est pas une nouvelle supercherie...
Ce qui fait que dans ma tête, les choses sont claires sur ce nouveau show. Abrams s'est réveillé un matin en pensant à Alcatraz, il s'est pointé à Fox le lendemain avec les 2 ou 3 zozos qu'il allait mettre à la tête du projet, Elizabeth Sarnoff et compagnie, et il leur a pitché son idée sortie des 4400. De toute évidence, on pourra imaginer que l'idée de départ est ce qui a animé la réunion, absolument pas son explication.
Donc je dirais que c'est même fort possible qu'il les ait ensuite laissé se démerder pour trouver une explication, ou qu'il en ait bricolé une vite faite. Dans un cas comme dans l'autre, je mets à main à couper qu'il n'y a absolument rien de solide et de pensé long terme derrière cette idée, mais juste un concept un peu pourri qui sonnait bien aux oreilles de JJ pour créer une nouvelle usine à stand alones. C'est tout à fait la philosophie du gars qui lâche Alias après 3 saisons, LOST après une saison, qui lance Fringe sans vraiment trop suivre, et qui écrit des films dont les pitches font rêver mais dont l'intrigue réelle est souvent décevante. Un mec qui serait passionné par ses histoires et leur logique d'ensemble ne passerait pas d'un projet à l'autre comme ça, c'est absolument impossible.
Quand tu mets un peu tout ça en perspective, fallait pas être devin pour comprendre à quoi on allait avoir affaire avec Alcatraz... moi ça me fait franchement pas rêver. Mais quand même, Abrams surfe encore sur la vague de son glorieux passé et de la notoriété qu'il a acquise en co-créant LOST, mais je pense que s'il continue comme ça, il n'aura plus la même image du tout aux yeux des fans de série, dont beaucoup sont déjà désabusés, du fait de savoir un peu comment tout ce qu'il commence à écrire se termine... ou ne se termine même pas.
J'admire le gars parce qu'il y a de l'ambition dans ce qu'il fait, qu'il est sacrément bon derrière une caméra, et qu'il a des idées géniales. Mais je le trouve brouillon, présomptueux, et avec un côté George Lucas un peu navrant. Un vrai auteur ça s'occupe d'une histoire à 100%. Abrams est devenu producteur, faudra se faire à l'idée.
et sinon je suis d'accord avec artignan, abhrams est sur tellement de projet qu'il est impossible qu'il en fasse un au top, on est sur qu'il ne continuera pas jusqu'a la fin la serie donc ça partira en vrille au bout d'un moment
ça me rappelle lost, où ils avaient au tout début de la serie promis que la fin était deja prête, que tout était calculé, ils n'avaient surement pas calculé le succés que ça aurait et les épisodes en plus qu'ils devaient faire, a la fin de la série, ils ont avoué dans une interview regarder les idées des fans pour en faire l'histoire!
Et pour finir, rassure-toi, Abrams s'est déjà tiré, il est en train de bosser sur Star Trek 2 qui est entré en tournage, comme je le disais il a juste pitché l'idée et il s'est tiré très vite. Donc il n'est déjà plus aux commandes (sinon il aurait réalisé le pilote).
Ouais, j'y ai pensé du coup et j'ai pas arrêté de me dire : 'Tain c'est pas San Francisco du tout ça !!
Et j'en reviens à Abrams... mais quel melon il se trimballe alors celui-là ... il crée un perso pour Hurley, comic-book artist, PhD, il se dit que si la fille l'appelle "doc" c'est cool, ça va suffire, les gens vont adorer ses persos. Mais il prend vraiment les gens pour des cons ! Une heure de boulot et hop, c'est bon, les gens vont mordre. On en revient aussi à la comparaison avec George Lucas: le mec jeune qui fait un truc qui tue qui du coup devient le roi du pétrole et n'a plus besoin de se remettre en question, passe plus de temps à produire qu'à écrire, et on en arrive quelques années plus tard à des trucs vides et ineptes, le mec est incapable de faire aussi bien qu'avant parce qu'il a arrêté de progresser. Bon bref j'arrête mais ça me gonfle.
C'est pas fondamental, mais c'est un plus qu'il conviendrait de moins négliger au risque d'être tout le temps en train de nous infliger les mêmes trucs filmés de la même façon.
Dans le cas d'Alcatraz, c'était flagrant qu'on perd en charme, en singularité architecturale. Et en fait ce genre d'économie se ressent dans la typographie de la série. Une partie de l'action se situe sur l'île d'Alcatraz quand même. Or comme je l'ai déjà signalé, on ne voit jamais les personnages accéder à l'île. On passe d'une séquence en forêt à l'intérieur du QG, comme si une ligne directe de bus avait un arrêt à la prison. Le propre de la mythologie du centre pénitencier d'Alcatraz, c'est d'être une place inaccessible, dont on ne peut justement pas s'évader. Là c'est Disneyland... et tout ça parce que la prod n'a pas de quoi trop filmer Alcatraz de l'extérieur. Dans ce cas il fallait tourner un sitcom...
C'est dommage de faire des stand alone à tout bout de champ. Et je suis sur que l'épisode prochain va être énorme et derrière de nouveau 4 ep stand alone.
Triste...
Me reste encore Awake pour qui j'ai une petite affection et espère quelques chose de vraiment bon.
C'est pas fondamental, mais c'est un plus qu'il conviendrait de moins négliger au risque d'être tout le temps en train de nous infliger les mêmes trucs filmés de la même façon.
Dans le cas d'Alcatraz, c'était flagrant qu'on perd en charme, en singularité architecturale. Et en fait ce genre d'économie se ressent dans la typographie de la série. Une partie de l'action se situe sur l'île d'Alcatraz quand même. Or comme je l'ai déjà signalé, on ne voit jamais les personnages accéder à l'île. On passe d'une séquence en forêt à l'intérieur du QG, comme si une ligne directe de bus avait un arrêt à la prison. Le propre de la mythologie du centre pénitencier d'Alcatraz, c'est d'être une place inaccessible, dont on ne peut justement pas s'évader. Là c'est Disneyland... et tout ça parce que la prod n'a pas de quoi trop filmer Alcatraz de l'extérieur. Dans ce cas il fallait tourner un sitcom...
Je plussoie mon ami, c'est tout à fait pertinent ce que tu dis. Mais clairement, c'est complètement à l'image du manque d'ambition narratif. Ça aurait fait bizarre de voir un truc aussi naze avec une vraie reconstitution géographique et historique. Comme disait quelqu'un qui n'existait pas, si tu veux faire un truc pourri, fais-le pourri jusqu'au bout, qu'on n'ait pas de doute.