Les producteurs de la série de Showtime, HOMELAND, ont probablement pris une décision improbable mais salvatrice la saison dernière : tuer son acteur principal.
La série peut donc repartir de zéro ou presque et compte bien le faire, introduisant nouveaux personnages et surtout nouveaux décors pour cette 4ème saison. Comme annoncé à la fin de la saison 3, Carrie sera donc envoyé au Moyen-Orient, pour ce qu'elle sait faire de mieux (non pas pleurnicher) : être un agent secret de la CIA sur le terrain, en l'occurence ici, en Afghanistan et au Pakistan.
Le showrunner Alex Gansa a donc dévoilé plusieurs infos sur la nouvelle saison dans une interview, décrivant l'excitation de tant de changements, donnant l'impression de tourner "un nouveau pilote".
Les intrigues de Carrie seront donc concentrées sur son travail sur le terrain, comment elle recrute des contacts, comment elle appréhende les gouvernements étrangers et sa propre équipe présente (les personnes avec lesquelles elle travaille au sein de l'ambassade) et les services secrets du pays où elle est établie.
Le choix de l'Afghanistan n'est pas anodin car c'est un pays à la situation politique encore compliquée, pratiquement vidé des forces américaines présentes depuis 14 ans et encore sous le joug des Talibans. C'est exactement là que se situent Carrie et un nouveau personnage féminin, Martha Boyd (Laila Robins), diplomate au Pakistan, des agents de terrain qui ont la charge de garder le pays intact après le départ de l'armée. Si Carrie est chef des opérations en Afghanistan, au Pakistan ce rôle est tenu par le personnage de Corey Stoll (House of Cards, The Strain), Sandy, qui va souvent rentrer en conflit avec Martha Boyd. Sous ses ordres, le sous-chef des opérations est un vieux loup qui a toujours laissé passer sa chance de devenir chef (rôle tenu par Michael O'Keefe, King & Maxwell).
D'ailleurs une partie des intrigues de cette saison 4 se déroulera au Pakistan, à Ismalabad, où une petite communauté d'Américains est intallée. Quoiqu'il en soit, ces lieux sont inhospitaliers pour élever un enfant et Carrie ne s'encombre pas de son bébé en missions. Car 6 mois ont passé depuis la fin de la saison 3, elle a donc accouché mais son bébé est resté aux Etats-Unis.
Elle peut donc se concentrer sur son travail et faire le deuil de Brody, qu'elle a plus de mal à appréhender que sa bi-polarité. C'est pourquoi elle n'est pas assez disponible émotionnellement pour une autre histoire sentimentale que beaucoup verraient arriver avec Peter Quinn. Ce dernier l'a bien compris mais cela ne va l'empêcher de continuer à la protéger car il tient beaucoup à elle.
Quant à la présence de Saul dans la vie de Carrie, Alex Gansa affirme qu'il a va y jouer un rôle central. Passé dans le privé, il va devoir travailler, cette fois-ci, sous les ordres de Carrie. Son rôle se trouvera amplifié par la situation militaire en Afghanistan car le départ des soldats américains ouvre la voie aux compagnies militaires privées qui en profitent pour s'y déployer, et Saul se trouve à la tête de l'une d'entre elles basée à New York.
On reverra également le personnage d'Andrew Lockhart (Tracy Letts) apparu en fin de saison 3 à la tête de la CIA, devenu son directeur permanent et donc patron de Carrie et Sandy.
Enfin, Carrie va également voir débarquer dans sa vie une autre nouvelle tête, celle d'un étudiant en médecine à Ismalabad (Suraj Sharma, Life Of Pi), qui va vite représenter un grand intérêt pour elle.
Par contre, pas d'apparitions prévues pour Dana, Jessica ou Javadi. Quant à la possibilité de voir apparaître Brody en flashbacks, Alex Gansa reste évasif mais affirme qu'un tel événement dans la vie de Carrie ne peut pas disparaître d'un seul coup, cela ne semblerait pas logique.
source : ew.com
Hâte de voir ces nouveaux changements ?